Vinaigrette au citron et au cumin

Vinaigrette au citron et au cumin


L’été arrive, les salades aussi. Je vous ai dévoilé les secrets de ma vinaigrette sucrée/salée, aujourd’hui, j’ai envie de vous partager ma recette de vinaigrette au citron et au cumin qui accompagne plusieurs de mes crudités et également de mes légumes vapeurs. La vinaigrette au citron et à l’huile d’olive bio vierge extra Tinafto 🌿 est un classique. Elle apporte fraicheur, pep’s et de saveur. Le cumin est détail qui change tout. Il apporte de la magie du cumin qui donne une douceur irrésistible à vos mets et vous fait voyager.

Facile et délicieuse, la vinaigrette au citron et au cumin se réalise en quelques minutes pour le bonheur de tous !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de repos : /

Nombre de personnes : 6

Difficulté : Facile


De quoi avez-vous besoin pour réaliser la vinaigrette au citron et au cumin ?

  • 3 cuillères à soupe de citron pressé
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive bio vierge extra Tinafto
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1/2 cuillère à café de miel de thym (facultatif, tout dépend si vous souhaitez ajouter une touche sucrée à votre vinaigrette)
  • Sel et poivre

Etes-vous prêt à vous lancer ? Allons y !

  1. Pour commencer, versez dans un bol, le jus de citron, le cumin, et délayez avec le sel et le poivre. Si vous avez optez pour la version sucrée, ajoutez à ce moment là le miel de thym
  2. Puis verser tout doucement, l’huile d’olive bio vierge extra Tinafto 🌿 et fouettez pour obtenir une préparation homogène

Selon votre goût, vous pouvez faire varier la quantité d’huile, de citron, et même du miel de thym 🍯. Certains auront envie d’ajouter de la moutarde ; je préfère sans. En général on utilise 3 doses d’huile d’olive pour 1 dose de citron.

J’ai tendance à garder la vinaigrette dans mon placard à condiment. Si vous préférez, conservez là dans votre réfrigérateur, mais pensez à la sortir quelques minutes avant son utilisation afin que l’huile d’olive se ramollisse. Remuez la avant son utilisation.

Il est temps maintenant de vous régaler avec cette vinaigrette maison !

La sauce vinaigrette à base d’Huile d’olive extra vierge Tinafto Tinafto, de citron, de cumin régalera vos papilles à coup sûr ! Sur une salade 🥗 de crudités, des légumes vapeurs ou rôtis, j’utilise la vinaigrette quelque soit la saison de l’année. Mes préférences étant pour la salade de champignons crus, salades de fenouil ou encore des courgettes vapeurs, un véritable délice ! La vinaigrette au citron et cumin est une bonne façon de miser sur la fraîcheur et les saveurs de vos mets. Vos convives seront ravis.

Vous aimez cette recette ! Partagez la sans modération !


La minute de culture ! Le saviez vous ?

La culture du cumin est originaire du bassin méditerranéen oriental et cultivé depuis des millénaires. A ne pas confondre avec le fenouil ou l’aneth, le cumin est une épice qui une fois séchée, contient l’essentiel de sa saveur proche de l’anis vert.

Utilisé pour ses vertus médicinales comme anti-inflammatoire ou pour les troubles digestifs, le cumin servait à la momification des Pharaons et fut découvert dans leurs tombeaux. Sa richesse fit ensuite, de cette épice, une monnaie d’échange en Egypte.

C’est pendant lors de la Rome Antique que le cumin fut, pour la première fois utilisé, pour ses propriétés gustatives ; en Inde, comme drogue du à ses vertus narcotiques et enfin au Moyen-Age, dans les potages et différents plats.

Aujourd’hui, le cumin est principalement cultivé dans des pays tels que l’Inde, la Chine ou la Turquie.

Apprenez en davantage sur les propriétés du cumin en cliquant juste ici !

Pour découvrir les produits TINAFTO 100% origine Crète cliquez ici

Ajoutez une touche d’huile d’olive à votre messagerie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tartines d’aubergine estivales

Tartines d'aubergine estivales "Un incontournable de la cuisine méditerranéenne". Cuite, crue, confite…, l'aubergine se consomme de multiples façons. Considéré comme l'un des légumes frais le moins calorique, je les préfère en tartines, en remplacement d'une tartine...

Tarte tatin salée

A l’origine, la tarte tatin est une tarte sucrée, préparée avec des pommes, du beurre et du sucre mais aujourd’hui je la revisite sous une forme salée.

Salade poires caramélisées et chèvre

Je cuisine souvent avec une amie, et le fromage de chèvre est parmi ses favoris. Alors quand j’en mets quelques tranches dans une poêle accompagnées d’une cuillère de miel 🍯 de thym, c’est l’euphorie dans la cuisine !

Salade grecque traditionnelle

La salade grecque, appelée en Grèce Choriatiki est la star de l’été ! Ses belles saveurs ensoleillées séduisent les amateurs de salade. Venez la tester par vous-même !

Huile pimentée

Le piment, le secret de plats relevés de leur saveur, plus ou moins piquante, tout en apportant une touche de couleur

Sauce tomate maison

Sauce tomate maison Il n'a jamais été aussi simple de réaliser sa propre sauce tomate maison. De quoi accompagner vos pâtes, mais aussi vos viandes, poissons ou jardinières de légumes ! Choisir de très bonnes tomates est la clé qui donnera le petit plus à cette sauce,...

Mayonnaise maison à l’huile d’olive extra vierge

Depuis que je fais ma mayonnaise à l’huile d’olive extra vierge Tinafto 🌿, tout le monde en a apprécié et redemande !

Poivrons marinés

La marinade de poivrons, idéal pour accompagner vos grillades. Nous vous proposons une recette facile pour un plat qui rime avec soleil et Méditerranée. Un vrai régal également à l’heure de l’apéritif !

Velouté de potimarron

Velouté de potimarron à l'huile d'olive crétoise Ce velouté est le bienvenu en ces jours automnales 🍂 ! A la fois réconfortant et doux grâce à ses saveurs que l'on raffole, on aime bien le déguster bien chaud avec un léger filet de crème. Découvrez donc sans plus...

Salade de patates douces rôties et noix de pécan

Salade de patates douces rôties Cette salade de patates douces rôties est la bienvenue en ces jours d'automne 🍂 ! Les feuilles mortes recouvrent le sol, les nuages couvrent le ciel. Ainsi, la cuisine prend la couleur de l'automne. A la fois réconfortante et douce...