Tomates confites à l’huile d’olive extra vierge

Tomates confites à l’huile d’olive


Ah les tomates confites, un vrai régal ! Délicat et parfumé, avec un arôme très concentré… En un mot, c’est l’été et le soleil réunis ensemble dans un seul et unique pot ; et c’est encore meilleur si on les laisse reposer dans de la très bonne huile d’olive bio vierge extra. Pour cette recette de tomates confites à l’huile d’olive, j’ai choisi de cuisiner avec des tomates cerises ; de manière générale, celles-ci sont plutôt savoureuses. Mais soyez créatifs, n’hésitez pas à choisir différentes variétés de tomates : cœur de bœuf, cerise, roma, jaune, verte…

Pour la préparation, je décide de ne pas monder les tomates, c’est-à-dire que je choisis de laisser la peau ; je trouve cela meilleur à la dégustation !

Accompagnez les dans des pâtes, une pizza, un plat mijoté, un cake salé, une salade… C’est à vous d’en décider ! Vous n’aviez jamais pensé à préparer vos tomates séchées vous-même ? Enfilez votre tablier et suivez cette recette facile et rapide pour des tomates confites maison !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 2 heures entières

Difficulté : Facile


De quoi avez-vous besoin pour réaliser les Tomates confites à l’huile d’olive extra vierge  ?


Etes-vous prêt à vous lancer ? Allons y !

Pour cette recette, il vous convient de :

  1. Lavez et essuyez les tomates, puis les couper en deux ; mettez les dans un saladier et assaisonnez avec les différents aromates choisis. Personnellement, je choisis d’utiliser de l’ail, de l’origan, ainsi que du thym. Ajoutez une pincée de sel et de poivre selon vos envies
  2. Eparpillez les tomates sur une plaque préalablement huilée ou recouverte de papier cuisson
  3. Préchauffez votre four à 150°C et cuire pendant 2h environ ; vos tomates doivent un peu sécher, tout en restant pulpeuses
  4. Ensuite, vous devez les verser dans un bocal stérilisé (à 130°C dans un four pendant 15 min ou dans de l’eau bouillante)
  5. On ajoute enfin l’huile d’olive bio vierge extra Tinafto, rajouter quelques aromates au besoin et fermez hermétiquement le bocal

Il n’y a plus qu’à déguster ! Autrement, gardez le bocal au frais.


La minute de culture ! Le saviez vous ?

Quoi manger en Crète ? En vacances sur l’île, moi je dis mangeons grec, goûtons aux saveurs typiques de cette région ; d’autant plus que cette cuisine est un réel délice ! C’est le moment donc de profiter des produits locaux : pastèques délicieuses et gorgées d’eau, fruits de saison, concombres, tomates… Et oui les tomates font bien parties du quotidien des crétois !

Retrouvez les plats traditionnels de la cuisine grecque en cliquant juste ici ! On pense forcément aux excellentes salades grecques, avec des olives et de la fêta locale mais il y en a un tas d’autres à découvrir et à déguster.

Ajoutez une touche d’huile d’olive à votre messagerie

Salade de navets crus aux raisins secs

Il existe plusieurs manières de cuisiner le navet pour accommoder vos plats : le navet dans la soupe, le navet à l’eau bouillante, le navet en sauce ou en gratin, ou bien encore le navet au four

Vinaigrette au miel de thym crétois

Je vous parle souvent d’associer à vos plats une salade assaisonnée d’une vinaigrette sucrée/salée. Une vinaigrette qui donne une douceur irrésistible à vos plats.

Salade poires caramélisées et chèvre

Je cuisine souvent avec une amie, et le fromage de chèvre est parmi ses favoris. Alors quand j’en mets quelques tranches dans une poêle accompagnées d’une cuillère de miel 🍯 de thym, c’est l’euphorie dans la cuisine !

Verrines crevettes roses, guacamole

L’été ☀ est bien arrivé, alors quoi de mieux qu’une recette rafraîchissante 💦 pour fêter cela !

Poêlée de champignons

Poêlée de champignons J'adore l'automne 🍂, je crois même que c'est ma saison de l'année préférée à vrai dire. J'aime surtout les jolies couleurs qu'elle apporte avec elle ; mais ce n'est pas là la seule chose que j'apprécie… J'aime aussi particulièrement les belles...

Vinaigrette aux kiwis et à la coriandre

C’est l’été, les salades 🥗 font leur grand retour sur les tables estivales. Quoi de mieux pour les accompagner qu’une bonne vinaigrette maison !

Gratin aux légumes d’été avec sa touche sucrée

Ça y est, les vacances sont terminées, il est temps de reprendre le chemin de école. Pour encore profiter de tous les bienfaits des légumes gorgés de soleil , je vous propose une recette facile à réaliser.

Mayonnaise maison à l’huile d’olive extra vierge

Depuis que je fais ma mayonnaise à l’huile d’olive extra vierge Tinafto 🌿, tout le monde en a apprécié et redemande !

Tartines d’aubergine estivales

Tartines d'aubergine estivales "Un incontournable de la cuisine méditerranéenne". Cuite, crue, confite…, l'aubergine se consomme de multiples façons. Considéré comme l'un des légumes frais le moins calorique, je les préfère en tartines, en remplacement d'une tartine...

Tzatzíki grec

Le Tzatziki, le “must” des plats grecs. Un plat comme nous les aimons, une sauce fraîche et onctueuse d’origine grecque qui se consomme à tous les repas. Un délice de fraîcheur qui rappelle les vacances !