Tomates confites à l’huile d’olive bio
Ah les tomates confites, un vrai régal ! Délicat et parfumé, avec un arôme très concentré… En un mot, c’est l’été et le soleil réunis ensemble dans un seul et unique pot ; et c’est encore meilleur si on les laisse reposer dans de la très bonne huile d’olive bio vierge extra. Pour cette recette de tomates confites à l’huile d’olive, j’ai choisi de cuisiner avec des tomates cerises ; de manière générale, celles-ci sont plutôt savoureuses. Mais soyez créatifs, n’hésitez pas à choisir différentes variétés de tomates : cœur de bœuf, cerise, roma, jaune, verte…
Pour la préparation, je décide de ne pas monder les tomates, c’est-à-dire que je choisis de laisser la peau ; je trouve cela meilleur à la dégustation !
Accompagnez les dans des pâtes, une pizza, un plat mijoté, un cake salé, une salade… C’est à vous d’en décider ! Vous n’aviez jamais pensé à préparer vos tomates séchées vous-même ? Enfilez votre tablier et suivez cette recette facile et rapide pour des tomates confites maison !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 heures entières
Difficulté : Facile
De quoi avez-vous besoin pour réaliser les Tomates confites à l’huile d’olive extra vierge ?
- Des tomates de la variété de votre choix
- Des aromates à votre convenance
- De l‘huile d’olive bio vierge extra Tinafto 🌿
Etes-vous prêt à vous lancer ? Allons y !
Pour cette recette, il vous convient de :
- Lavez et essuyez les tomates, puis les couper en deux ; mettez les dans un saladier et assaisonnez avec les différents aromates choisis. Personnellement, je choisis d’utiliser de l’ail, de l’origan, ainsi que du thym. Ajoutez une pincée de sel et de poivre selon vos envies
- Eparpillez les tomates sur une plaque préalablement huilée ou recouverte de papier cuisson
- Préchauffez votre four à 150°C et cuire pendant 2h environ ; vos tomates doivent un peu sécher, tout en restant pulpeuses
- Ensuite, vous devez les verser dans un bocal stérilisé (à 130°C dans un four pendant 15 min ou dans de l’eau bouillante)
- On ajoute enfin l’huile d’olive bio vierge extra Tinafto, rajouter quelques aromates au besoin et fermez hermétiquement le bocal
Il n’y a plus qu’à déguster ! Autrement, gardez le bocal au frais.
La minute de culture ! Le saviez vous ?
Quoi manger en Crète ? En vacances sur l’île, moi je dis mangeons grec, goûtons aux saveurs typiques de cette région ; d’autant plus que cette cuisine est un réel délice ! C’est le moment donc de profiter des produits locaux : pastèques délicieuses et gorgées d’eau, fruits de saison, concombres, tomates… Et oui les tomates font bien parties du quotidien des crétois !
Retrouvez les plats traditionnels de la cuisine grecque ! Découvrez également notre version de la salade grecque avec notre huile d’exception biologique et monovariétale.