Tarte tatin de tomates cerises au miel de thym, vinaigre balsamique et herbes aromatiques
Cette tarte tatin salée, croustillante et délicieusement caramélisée, ravie les grands et les petits. Au fil du temps, la tarte tatin s’est diversifiée pour donner naissance à un nombre important de déclinaisons sucrées et salées. La tarte tatin salée, quelle bonne idée ! Il faut dire qu’avec des tomates cerises 🍅, de l’huile d’olive bio vierge extra Tinafto 🌿, du miel de thym 🍯 et du vinaigre balsamique, elle ne peut que plaire ! Cette délicieuse tartelette tatin aux tomates cerises caramélisées est une pépite ! La première fois que je l’ai faite, on m’a réclamé d’en refaire de toute urgence. Alors, sans plus tarder, je vous partage la recette… Vous allez adorer !
Temps de préparation : 1h30 minutes
Temps de repos : 1 heure
Nombre de personnes : 4
Difficulté : Facile
De quoi avez-vous besoin pour réaliser cette version salée de la tarte tatin ?
Pour la pâte brisée à l’huile d’olive extra vierge Tinafto
- 200 g de farine
- 40 g huile d’olive bio vierge extra Tinafto
- 80 g d’eau
- 1 pincée de sel
- 20 g de vinaigre
- Des herbes aromatiques selon votre goût (origan séché, thym, romarin, etc.)
Pour la garniture
- 600 g de tomates cerises 🍅 (pour colorer votre tarte tatin, vous pouvez choisir des tomates cerises rouges, oranges et jaune)
- Huile d’olive bio vierge extra Tinafto 🌿
- Deux gousses d’ail 🧄
- 3 cuillères à soupe de miel de thym 🍯
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Sel/Poivre
- Des herbes aromatiques selon votre goût (origan séché, thym, romarin)
Etes-vous prêt à vous lancer ? Allons y !
- Pour commencer, préparez en avance votre pâte brisée à l’huile d’olive bio vierge extra Tinafto. Dans un bol, mélangez l’huile d’olive extra vierge 🌿, l’eau, le vinaigre et la pincée de sel 🧂
- Rajoutez ensuite la farine et les herbes aromatiques et pétrissez votre mélange jusqu’à l’obtention d’un pâton. Laissez la reposer une heure à température ambiante
- Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6)
- Lavez les tomates cerises et essuyez les
- Dans une poêle, faites revenir les gousses d’ail que vous aurez préalablement peler, dégermer et couper en tout petit morceaux, dans un peu d’huile d’olive.
- Ajoutez le miel de thym 🍯, des d’herbes aromatisées, le vinaigre balsamique ainsi que du sel et du poivre. Laissez cuire tout doucement jusqu’à l’obtention d’un liquide sirupeux caramélisé.
- Pendant ce temps, étalez la pâte et découpez la selon le diamètre de vos moules à tartelette (4 disques)
- Versez le liquide de manière uniforme dans le fond dans 4 moules à tartelette.
- Disposez les tomates cerises sur le caramel encore tiède.
- Mettez les moules dans le four pendant 5 minutes pour que les tomates commencent légèrement à cuire.
- Sortez les moules du four et recouvrez les tomates avec la pâte brisée. Pliez le surplus de pâte vers l’intérieur et piquez en plusieurs endroits avec une fourchette afin que la pâte ne gonfle pas.
- Enfournez de nouveau pendant 20-25 minutes.
- Pour finir, sortez du four vos tartelettes et retournez les délicatement.
Il est temps maintenant de vous régaler !
C’est prêt ! Votre tarte tatin salée aux tomates cerises caramélisées sont prêtes à être servies. Disposez les dans une assiette, accompagnées d’une salade de roquette 🥗. J’aime les présentations individuelles, cela donne plus de charme à vos tartelettes. Avec sa salade, sa vinaigrette sucrée / salée au miel de thym, mes tartelettes caramélisées vous apporteront fraîcheur et gourmandise. Laissez vous tenter !
Vous aimez cette recette de tarte tatin salée ? Partagez la sans modération !
La minute de culture ! Le saviez vous ?
C’est à la fin du XIXe siècle, que les sœurs Tatin ont inventé la tarte tatin dans leur restaurant, l’Hôtel Tatin de Lamotte-Beuvron, fréquenté par de nombreux chasseurs.
Une légende dit qu’un dimanche d’ouverture de la chasse, Stéphanie, l’ainée et la cuisinière, oublia de préparer le dessert. A la hâte, elle décida de confectionner une tarte aux pommes pour le repas des chasseurs. Dans la précipitation, étourdie, Stéphanie, oublia de mettre une pâte dans le moule et l’enfourna avec des pommes et le sucre. Réalisant qu’elle a oublié le plus important, à savoir la pâte à tarte, elle décida de rajouter cette par-dessus les pommes et de cuire la tarte ainsi. A la fin de la cuisson, pour le bonheur des chasseurs, Stéphanie présenta la tarte renversée. Un vrai succès, une tarte croustillante et délicieusement caramélisée.
La tarte tatin est devenue un classique des restaurants et brasseries. Elle est servie tiède avec de la crème fraîche, de la crème anglaise ou encore boule de crème glacée à la vanille.
Découvrez juste ici la véritable histoire de la tarte tatin !
Pour découvrir les produits TINAFTO 100% origine Crète cliquez ici