Salade de navets crus aux raisins secs

Il existe plusieurs manières de cuisiner le navet pour accommoder vos plats : le navet dans la soupe, le navet à l’eau bouillante, le navet en sauce ou en gratin, ou bien encore le navet au four

Mais saviez-vous que l’on pouvait également déguster les navets crus ? Comme beaucoup de légumes, le navet se mange cru. On dit que son goût est proche du radis, croquant et légèrement piquant. Alors cuit, cru, confit…, le navet se consomme de multiples façons.

J’ai toujours entendu ma maman me dire : “Qui mange du navet gagne une année” (dicton populaire). Pour elle, manger du navet équivalait à bien manger, à entretenir sa santé et rester mince. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir, sans plus tarder, une recette simple, rapide et savoureuse, la recette de la salade de navets crus aux raisins secs de ma maman.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 10 minutes

Nombre de personnes : 4

Difficulté : Facile

De quoi avez-vous besoin pour réaliser votre Salade de navets crus aux raisins secs ?

  • 6 navets de taille moyenne (à choisir parmi les différentes variées de navets selon vos goûts)
  • 2 cuillères à soupe de mélange de raisins secs (rose, noir et blanc) 🍇
  • Des tomates grappes 🍅
  • Le jus d’un citron pressé 🍋
  • 5 cuillères à soupe d’Huile d’Olive Extra Vierge Tinafto 🌿
  • Du cumin
  • Sel poivre
  • Quelques brins de persil ☘

Etes-vous prêt à vous lancer ? Allons-y !

  1. Pour commencer, épluchez les navets. Râpez-les au robot mixeur, en utilisant une râpe aux gros trous.
  2. Placez-les dans un plat, saupoudrez-les de sel fin, couvrez avec un linge et laissez-les dégorger 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, faîtes gonfler les raisins secs 🍇 pour ressortir leur saveur tout en les rendant plus moelleux et plus juteux. Pour cela, mettez les raisins secs dans une casserole et les recouvrir d’eau froide. Faites chauffer le mélange à feu vif. Dès que l’eau boue, retirez la casserole du feu, couvrez la et laissez gonfler les raisins pendant 5 minutes. Enfin, égouttez-les.
  4. Rincez les navets rapidement à l’eau froide et utilisez du papier absorbant pour les sécher
  5. Dans un saladier, mettez les navets. Ajoutez les raisins secs.
  6. Préparez la vinaigrette en mélangeant 5 cuillères à soupe d’Huile d’Olive Extra Vierge Tinafto 🌿 et le jus de citron 🍋 fraîchement pressé. Ajoutez du sel, du poivre et mélangez bien. Ajoutez enfin du cumin (En règle générale, on préconise, une dose de citron pour 3 dose d’huile d’olive).
  7. Votre salade est prête à être servie. Utilisez les tomates cerises et les brins de persil pour la décorer

Il est temps maintenant de vous régaler !

La salade de navets crus aux raisins secs, une idée originale de consommer des navets. Assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile d’olive et au citron ou d’une vinaigrette sucrée / salée au miel de thym, la salade de navet très légère et pleine de fraîcheur se consomme tout au long de l’année. Vous pouvez également rajouter des morceaux de pommes, des morceaux d’harengs ou si vous êtes plus viande, des gésiers et foies de volaille confits.

Vous aimez cette recette ! Partagez-la sans modération !

La minute de culture ! Le saviez-vous ?

Le navet, de la famille des choux, existent depuis des millénaires. Originaire d’Europe de l’Est, le navet, est l’une des racines potagères charnues alimentaire la plus ancienne. Si beaucoup de personnes utilisent uniquement la racine pour cuisiner, les fanes et les fleurs sont également appréciées pour leur saveurs sucrées et épicées.

Cru ou cuit, le navet est connu pour ses vertus nutritives et bienfaits sur la santé. Riche en fibre, en eau et peu calorique, le navet stimule le transit intestinal et facilite la digestion tout en étant le véritable allié pour rester mince. Riche en vitamines (B, C et E), en minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium) en oligo-éléments (fer, cuivre et zinc), vous l’aurez compris, le navet est le légume qui doit accompagner votre alimentation régulière.

On dénombre un grand nombre de variétés de navets. Mais les plus connus sont :

  • Le navet Blanc globe à collet violet est l’une des variétés les plus répandues
  • Le navet Milan, rond, aplati, blanc à col violet présent dès le début de l’été
  • Le navets Nantais et le Croissy, allongés et blancs.
  • Le navet Nancy, rond à chair ferme et fini est une variété rustique qui résiste au froid
  • Le navet Boule d’or, ronde, jaune et parfumé est particulière sucré.

Pour découvrir les produits TINAFTO 100% origine Crète cliquez ici !

Ajoutez une touche d’huile d’olive à votre messagerie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poivrons marinés

La marinade de poivrons, idéal pour accompagner vos grillades. Nous vous proposons une recette facile pour un plat qui rime avec soleil et Méditerranée. Un vrai régal également à l’heure de l’apéritif !

Gratin de légumes d’été avec sa touche sucrée

Ça y est, les vacances sont terminées, il est temps de reprendre le chemin de école. Pour encore profiter de tous les bienfaits des légumes gorgés de soleil , je vous propose une recette facile à réaliser.

Salade grecque ou Choriatiki

La salade grecque, appelée en Grèce Choriatiki est la star de l’été ! On la retrouve dans tous les tavernes grecques. Son nom signifie “à la manière paysanne”.

Tzatziki

Le Tzatziki, le “must” des plats grecs. Un plat comme nous les aimons, une sauce fraîche et onctueuse d’origine grecque qui se consomme à tous les repas. Un délice de fraîcheur qui rappelle les vacances !

Salade estivale aux pêches

Les pêches 🍑 font sans doute parties de mes fruits préférés ! Riches en vitamines et en anti-oxydants, je les apprécie pour leur saveur, leur douceur et leur jus délicatement parfumé

Mayonnaise maison à l’huile d’olive extra vierge

Depuis que je fais ma mayonnaise à l'huile d'olive extra vierge Tinafto 🌿, tout le monde en a apprécié et redemande Il est vrai qu'une bonne mayonnaise faite maison, il n'y a rien de meilleur. C'est simple à réussir, c’est une question de coup de main ! En moins de 10...

Vinaigrette au citron et au cumin

L’été arrive, les salades aussi. Je vous ai dévoilé les secrets de ma vinaigrette sucrée/salée, aujourd’hui, j’ai envie de vous partager ma recette de vinaigrette au citron et au cumin qui accompagne plusieurs de mes crudités et également de mes légumes vapeurs

Verrines saumon, avocat, Granny Smith et crème à la ciboulette

La semaine dernière je vous dévoilais ma recette de verrine aux crevettes 🦐 ; aujourd’hui je vous propose une recette toute aussi colorée 🎨 et créative, alliant cette fois-ci le sucré au salé

Vinaigrette aux kiwis et à la coriandre

C’est l’été, les salades 🥗 font leur grand retour sur les tables estivales. Quoi de mieux pour les accompagner qu’une bonne vinaigrette maison !

Pâte brisée à l’huile d’olive extra vierge Tinafto

Que cela soit salées ou sucrées, les tartes font parties de ces plats qui se dégustent à toutes les sauces