Salade poires caramélisées et chèvre
Je cuisine souvent avec une amie, et le fromage de chèvre figure parmi ses favoris. Alors quand j’en mets quelques tranches dans une poêle accompagnées d’une cuillère de miel 🍯 de thym, c’est l’euphorie dans la cuisine ! La recette que je vous propose donc aujourd’hui est un mélange de saveurs qui me font papillonner : régalez vous avec ma salade de poires 🍐 caramélisées et ses toasts de chèvre chaud.
Ces derniers font incontestablement partie des encas faciles et rapides à concocter. Dégustez la avec une salade 🥗 comme je vous la propose, en apéritif ou bien en fringale. Savoureux et croustillants, ces toasts satisferont toutes vos attentes !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : /
Nombre de personnes : 3
Difficulté : Facile
De quoi avez-vous besoin pour préparer la salade aux poires caramélisées et toasts de chèvre chaud ?
-
1 poire mûre 🍐
-
Quelques tomates cerises
-
Quelques feuilles de salade
-
Du miel de thym Tinafto 🍯
-
Une bûche de chèvre
-
Des petits toasts de pain
-
1/2 oignon rouge
-
Sel et poivre du moulin
Etes–vous prêt à vous lancer ? Allons y !
Au préalable, pelez la poire et découpez la en quartiers ; parallèlement, coupez les tomates cerises ainsi que l’oignon rouge en fine rondelles.
- Faites dorer les morceaux de poires dans une poêle avec un filet d’huile d’olive bio vierge extra Tinafto . Ajoutez ensuite 1 càs de miel de thym Tinafto et laissez les poires caraméliser.
- Enfournez les toasts de pain pour les faire légèrement griller. Pendant ce temps, découpez grossièrement la bûche de chèvre en rondelles. Placez les dans une poêle avec une càc de miel de thym. Une fois dorées, ajoutez les sur les pains.
- Dans l’assiette, formez un lit de salade, ajoutez les tomates, les poires et l’oignon rouge. Déposez les toasts de chèvre par dessus.
N’hésitez pas à ajouter quelques herbes aromatiques, fraîches ou séchées : origan, thym, basilic… Ou même quelques noix par exemple, elles se marieront parfaitement à cette salade de poires.
Il n’y a plus qu’à servir et se régaler !
La minute de culture ! Le saviez vous ?
Dans les mythes grecs, le poirier fut l’arbre dédié à la déesse Héra : enfant des Titans Cronos et Rhéa, femme et sœur de Zeus. Héra est reconnue pour être la protectrice des femmes, ainsi que la déesse du mariage. Les statues de la déesse, faites en bois de poirier, était à la fois une représentation de pureté et d’innocence.
A l’Est de l’île, plus précisément au Japon et en Chine, le poirier, comme le pêcher, est un symbole de longévité. Pourtant, les fleurs de l’arbre ont une signification bien différente. En effet, on dit des fleurs de poirier qu’elles sont un symbole de deuil, notamment à cause de leur couleur blanche. Effectivement, dans les cultures japonaises et chinoises, le blanc renvoie à la couleur du deuil ; c’est une image du caractère éphémère de l’existence.
Pour découvrir les produits TINAFTO 100% origine Crète cliquez ici