Poulet rôti à l’huile d’olive extra vierge
Le poulet rôti à l’huile d’olive : tradition dominicale. Cela me rappelle des souvenirs d’enfance. Ma mère, très bonne cuisinière, nous faisait son fameux poulet rôti ! On ne pouvait s’en lasser…
Je me souviens même d’une fois où à Noël 🌲, nous avions eu chacun le droit à un coquelet rôti. Autant vous dire que du haut de mes 7 ans, j’avais le sentiment d’un repas pantagruélique. Je n’ai pas gardé cette tradition dominicale. Pour autant, lorsque je reçois ma famille à déjeuner, c’est poulet rôti et tout le monde en redemande !
J’ai aujourd’hui choisi de le cuisiner sur son lit de légumes, avec ses herbes aromatiques comme du thym, du romarin ou de l’origan, juste fondu dans de l’Huile d’olive bio vierge extra Tinafto 🌿, c’est vraiment délicieux !
Temps de préparation : 1h30
Temps de repos : 1 heure
Nombre de personnes : 4
Difficulté : Facile
De quoi avez-vous besoin pour réaliser le Poulet rôti à l’huile d’olive extra vierge Tinafto sur son lit de légumes ?
- 1 poulet fermier à rôtir de 1kg
- 4 cuillères à café d’herbes aromatiques
- Quelques gousses d’ail entières
- 2 oignons
- Différents légumes de saison 🍅🍆🥒🧄🥕🧅…
- De l’huile d’olive bio vierge extra Tinafto 🌿
- 1 verre d’eau
- Gros sel
- Poivre
Etes-vous prêt à vous lancer ? Allons y !
- Pour commencer, laissez le poulet 1 heure à température ambiante avant de le cuire. Préchauffez le four à 210 °C (thermostat 7)
- Essuyez l’humidité du poulet à l’aide de papier essuie-tout pour favoriser la coloration du poulet dans le four
- Huilez un grand plat à l’aide de l’huile d’olive bio vierge extra Tinafto 🌿
- Epluchez et découpez vos oignons en rondelles. Tapissez le plat
- Lavez, épluchez et coupez les légumes et ajoutez les dans le fond du plat
- Ajouter également quelques gousses d’ail en chemise
- Assaisonner le tout de sel, poivre, et de deux cuillères à café d’herbes aromatisées et mélangez bien
- Disposez le poulet sur le lit de légumes. Arrosez généreusement d’huile d’olive extra vierge Tinafto et soupoudrez avec les deux cuillères d’herbes aromatisées restantes et de gros sel
- Ajoutez un verre d’eau au fond du plat.
- Enfournez le plat. Commencez les 15 premières minutes de cuisson à 210°C, puis continuez le reste de la cuisson à 180°C (thermostat 6)
- Au bout de 30 minutes de cuisson, lorsque le poulet commence à dorer, tournez le pour le faire dorer sur l’autre face. Il faut compter 1 heure de cuisson pour un poulet d’1 kg, et 1h30 pour un poulet d’1,5 kg
- Pour vérifier si votre poulet est cuit, piquez les cuisses à l’aide d’un couteau, si le jus qui en sort est translucide, le poulet est cuit
- Sortez le poulet du four et présentez le entier, avant de le couper en morceaux
Astuce
Pensez à arroser régulièrement le poulet du jus de cuisson pour que la chair ne se dessèche pas. De plus, au moment d’essuyez l’humidité du poulet, massez le avec vos doigts pour rendre la chair plus moelleuse. Après la cuisson, elle sera beaucoup plus tendre et délicieuse.
Il est temps maintenant de vous régaler !
C’est prêt ! Dégustez le poulet rôti avec son jus de cuisson, ses herbes aromatiques et ses légumes croustillants. Vous pouvez également préparer une sauce spécifique pour agrémenter votre plat ou faire une mayonnaise à l’huile d’olive bio vierge extra Tinafto.
Vous aimez cette recette ! Partagez la sans modération !
La minute de culture ! Le saviez vous ?
D’après les paléontologues, les poules, sous forme de petits dinosaures à plumes remonte à l’époque des dinosaures, il y a 150 millions d’années. Elles ont évolué petit à petit pour prendre leurs formes d’oiseaux modernes. La première période de domestication a eu lieu en Asie vers -8000 et -6000 ans avant notre ère. A l’époque, les poules servaient uniquement pour les sacrifices religieux, les combats et pour donner l’heure (et oui, le fameux chant du cop au lever du soleil).
C’est en Egypte et en Chine, que se sont lancés les premiers élevages de masses de poules (-3500 ans) dans un but uniquement culinaire. En effet, les œufs étaient l’aliment idéal pour nourrir le peuple, car riche en valeurs nutritionnelles.
La poule a, par la suite, été ramené sur les terres grecques. Les déesses, Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre considérait la poule comme animal sacré, un symbole de fertilité pour Aphrodite. Tout comme en Egypte et en Chine, à cette époque, seuls les œufs étaient mangés.
C’est sous l’Empire romain que les Européens ont commencé à élever les poules pour leur chair et pour leurs œufs. Mais c’est au milieu du XIXème siècle, sous l’époque victorienne que les élevages se sont démocratisés.
Pour découvrir les produits TINAFTO 100% origine Crète cliquez ici