Poulet rôti à l’huile d’olive extra vierge Tinafto sur son lit de légumes !

par | Sep 29, 2021 | Idées recettes, Plats | 0 commentaires

Le poulet rôti 🐥 : tradition dominicale. Cela me rappelle des souvenirs d’enfance. Ma mère, très bonne cuisinière, nous faisait son fameux poulet rôti

Je me souviens même d’une fois où à Noël 🌲, nous avions eu chacun le droit à un coquelet rôti. Autant vous dire que du haut de mes 7 ans, j’avais le sentiment d’un repas pantagruélique. Je n’ai pas gardé cette tradition dominicale. Pour autant, lorsque je reçois ma famille à déjeuner, c’est poulet rôti et tout le monde en redemande !

J’ai aujourd’hui choisi de le cuisiner sur son lit de légumes 🍅🍆🥒🧄🥕🧅, avec ses herbes aromatiques comme du thym, du romarin ou de l’origan, juste fondu dans de l’Huile d’olive extra vierge Tinafto 🌿, c’est vraiment délicieux !

Temps de préparation : 1h30

Temps de repos : 1 heure

Nombre de personnes : 4

Difficulté : Facile

De quoi avez-vous besoin pour réaliser le Poulet rôti à l’huile d’olive extra vierge Tinafto sur son lit de légumes  ?

  • 1 poulet fermier à rôtir de 1kg
  • 4 cuillères à café d’herbes aromatiques
  • Quelques gousses d’ail entières
  • 2 oignons
  • Différents légumes de saison 🍅🍆🥒🧄🥕🧅…
  • Huile d’olive extra vierge Tinafto 🌿
  • 1 verre d’eau
  • Gros sel
  • Poivre

Etes-vous prêt à vous lancer ? Allons-y !

  1. Pour commencer, laissez le poulet 1 heure à température ambiante avant de le cuire. Préchauffez le four à 210 °C (thermostat 7)
  2. Essuyez l’humidité du poulet à l’aide de papier essuie-tout pour favoriser la coloration du poulet dans le four
  3. Huilez un grand plat à l’aide de l’Huile d’olive extra vierge Tinafto 🌿
  4. Epluchez et découpez vos oignons en rondelles. Tapissez le plat
  5. Lavez, épluchez et coupez les légumes et ajoutez-les dans le fond du plat
  6. Ajouter également quelques gousses d’ail en chemise
  7. Assaisonner le tout de sel, poivre, et de deux cuillères à café d’herbes aromatisées et mélangez bien
  8. Disposez le poulet sur le lit de légumes. Arrosez généreusement d’huile d’olive extra vierge Tinafto et soupoudrez avec les deux cuillères d’herbes aromatisées restantes et de gros sel
  9. Ajoutez un verre d’eau au fond du plat.
  10. Enfournez le plat. Commencez les 15 premières minutes de cuisson à 210°C, puis continuez le reste de la cuisson à 180°C (thermostat 6)
  11. Au bout de 30 minutes de cuisson, lorsque le poulet commence à dorer, tournez-le pour le faire dorer sur l’autre face. Il faut compter 1 heure de cuisson pour un poulet d’1 kg, et 1h30 pour un poulet d’1,5 kg
  12. Pour vérifier si votre poulet est cuit, piquez les cuisses à l’aide d’un couteau, si le jus qui en sort est translucide, le poulet est cuit
  13. Sortez le poulet du four et présentez-le entier, avant de le couper en morceaux

Astuce : Pensez à arroser régulièrement le poulet du jus de cuisson pour que la chair ne se dessèche pas. De plus, au moment d’essuyez l’humidité du poulet, massez-le avec vos doigts pour rendre la chair plus moelleuse. Après la cuisson, elle sera beaucoup plus tendre et délicieuse.

Il est temps maintenant de vous régaler !

C’est prêt ! Il est temps de vous régaler. Dégustez le poulet rôti avec son jus de cuisson, ses herbes aromatiques et ses légumes croustillants. Vous pouvez également préparer une sauce spécifique pour agrémenter votre plat ou faire une mayonnaise à l’huile d’olive extra vierge Tinafto.

Vous aimez cette recette ! Partagez-la sans modération !

La minute de culture ! Le saviez-vous ?

D’après les paléontologues, les poules, sous forme de petits dinosaures à plumes remonte à l’époque des dinosaures, il y a 150 millions d’années. Elles ont évolué petit à petit pour prendre leurs formes d’oiseaux modernes. La première période de domestication a eu lieu en Asie vers -8000 et -6000 ans avant notre ère. A l’époque, les poules servaient uniquement pour les sacrifices religieux, les combats et pour donner l’heure (et oui, le fameux chant du cop au lever du soleil).

C’est en Egypte et en Chine, que se sont lancés les premiers élevages de masses de poules (-3500 ans) dans un but uniquement culinaire. En effet, les œufs étaient l’aliment idéal pour nourrir le peuple, car riche en valeurs nutritionnelles.

La poule a, par la suite, été ramené sur les terres grecques. Les déesses, Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre considérait la poule comme animal sacré, un symbole de fertilité pour Aphrodite. Tout comme en Egypte et en Chine, à cette époque, seuls les œufs étaient mangés.

C’est sous l’Empire romain que les Européens ont commencé à élever les poules pour leur chair et pour leurs œufs. Mais c’est au milieu du XIXème siècle, sous l’époque victorienne que les élevages se sont démocratisés.

Pour découvrir les produits TINAFTO 100% origine Crète cliquez ici

Ajoutez une touche d’huile d’olive à votre messagerie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vinaigrette sucrée / salée au miel de thym

Je vous parle souvent d’associer à vos plats une salade assaisonnée d’une vinaigrette sucrée/salée. Vinaigrette qui donne une douceur irrésistible à vos plats.

Pâte brisée à l’huile d’olive extra vierge Tinafto

Que cela soit salées ou sucrées, les tartes font parties de ces plats qui se dégustent à toutes les sauces

Salade de navets crus aux raisins secs

Il existe plusieurs manières de cuisiner le navet pour accommoder vos plats : le navet dans la soupe, le navet à l’eau bouillante, le navet en sauce ou en gratin, ou bien encore le navet au four

Verrines crevettes roses, guacamole, concombre et crème

L’été ☀ est bien arrivé, alors quoi de mieux qu’une recette rafraîchissante 💦 pour fêter cela !

Tzatziki

Le Tzatziki, le “must” des plats grecs. Un plat comme nous les aimons, une sauce fraîche et onctueuse d’origine grecque qui se consomme à tous les repas. Un délice de fraîcheur qui rappelle les vacances !

Pancakes à l’huile d’olive et au miel de thym

En famille ou entre amis, au petit-déjeuner, lors d’un brunch ou même à l’heure du goûter, les pancakes ont un effet incontournable

Verrines saumon, avocat, Granny Smith et crème à la ciboulette

La semaine dernière je vous dévoilais ma recette de verrine aux crevettes 🦐 ; aujourd’hui je vous propose une recette toute aussi colorée 🎨 et créative, alliant cette fois-ci le sucré au salé

Salade grecque ou Choriatiki

La salade grecque, appelée en Grèce Choriatiki est la star de l’été ! On la retrouve dans tous les tavernes grecques. Son nom signifie “à la manière paysanne”.

Piment à l’huile d’olive extra vierge et aux aromates

Le piment, le secret de plats relevés de leur saveur, plus ou moins piquante, tout en apportant une touche de couleur

Tartine d’aubergines, tomates et féta

L’aubergine 🍆 est un incontournable de la cuisine méditerranéenne Cuite, crue, confite…, elle se consomme de multiples façons. Considéré comme l'un des légumes frais le moins calorique, je les préfère en tartines, en remplacement d'une tartine de pain. Il y en a donc...