Poivrons marinés
La marinade de poivrons est idéale pour accompagner vos grillades mais aussi les salades estivales. Nous vous proposons une recette facile pour un plat festif et coloré, qui rime avec soleil et Méditerranée. Ces poivrons marinés sont un vrai régal à l’heure de l’apéritif !
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de repos : 2 heures
Nombre de personnes : 4
Difficulté : Facile
De quoi avez-vous besoin pour réaliser cette recette de piperade maison ?
- 5 poivrons (vert, jaune, rouge)
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de sucre (facultatif)
- 1 verre d’huile d’olive bio vierge extra Tinafto 🌿
- Origan séché
- Sel, Poivre
Etes-vous prêt à vous lancer ? Allons y !
- Pour commencer, vous devez laver les poivrons et enlever la peau sans détériorer le produit. Pour cela, faites chauffer votre four à 200° (thermostat 6/7).
- Disposez les poivrons entiers sur une grille et enfournez les pendant 1/2 heure. La peau se boursouffle. Vérifiez la cuisson afin que la peau de brûle pas. Pensez à les retourner de temps en temps.
- Sortez la grille du four et laissez les poivrons refroidir dans un saladier recouvert d’un film étirable. Vous pourrez ainsi plus facilement enlever la peau.
- Pendant ce temps, épluchez les gousses d’ail et coupez les en petits morceaux. Si vous préférez, vous pouvez aussi les piler.
- Ensuite, une fois que les poivrons ont refroidi, enlevez la peau et fendez les en deux. Enlevez le pédoncule, les graines et les filaments. Il ne vous reste plus qu’à couper les poivrons en lamelles.
- Disposez les lamelles dans un récipient. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une cuillère à café de sucre en poudre pour enlever l’amertume.
- Ajoutez ensuite l’ail, le sel, le poivre et l’origan ; recouvrez le tout avec de l’huile d’olive.
- Mélangez et laissez refroidir dans le réfrigérateur pendant 2 heures.
Différentes astuces pour éplucher les poivrons
Dans la recette ci-dessus, je vous ai proposé d’enlever la peau du poivron en utilisant le four chauffé à 200°. Pour éviter de salir la plaque de cuisson avec le jus du poivron, mettez du papier aluminium sur la plaque.
Voyons maintenant la méthode de l’eau bouillante : faites tremper les poivrons pendant 3 à 5 minutes en veillant à ce que toutes les faces soient correctement trempées. Plongez les ensuite dans un saladier rempli d’eau froide avec des glaçons ; laissez les tremper quelques instants, puis sortez les de l’eau. La peau des poivrons se retirera alors toute seule !
Ou bien encore, dans le micro-ondes : utilisez un bol spécial cuisson micro-ondes ou bien un saladier recouvert d’un film étirable. (Si vous ne souhaitez pas utiliser de film alimentaire, il est également possible de mettre simplement le poivron sous cloche). Faites chauffer votre micro-ondes à la puissance maximale pendant 5 à 8 minutes. La première fois, soyez vigilant pour ne pas transformer vos poivrons en purée. Adapter le minutage en fonction.
Et enfin, la méthode la plus économique, l’épluchage à l’économe : il vous suffit de couper le poivron en quatre parties en suivant les formes et retirer ses pépins et de passer l’économe sur chaque face du poivron. La peau se retire très facilement mais l’opération peut s’avérer difficile en raison de la forme du poivron.
Il est temps maintenant de vous régaler !
Les poivrons marinés sont servis de préférence froids, en entrée pour accompagner une salade. Cependant, vous pouvez les proposer en apéritif, comme délicieuses petites tapas. Associé au Tzatziki fait maison, vous ferez des heureux !
Vous aimez cette recette de poivrons ? Partagez la sans modération !
La minute de culture ! Le saviez vous ?
Le poivron est un terme souvent utilisé pour caractériser des variétés de piments doux.
Originaire du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, il appartient à la famille des Solanacées. Le poivron se consomme cru ou cuit et est l’ingrédient indispensable d’un certain nombre de plats, comme la piperade ou la ratatouille. C’est en 1493 que les graines de poivrons ont été importées en Espagne ; leur culture s’est propagée ensuite vers l’Europe et l’Asie.
Vous aimez ce qui est piquant : craquez pour une huile infusée au piment !
Notre huile est extraite à froid et ne contient pas d’arôme ajouté afin de conserver toutes les caractéristiques organoleptiques de notre huile. L’huile au piment est excellente pour améliorer la saveur de vos pizzas faites maison, du carpaccio de bœuf et des sauces à base de tomates.