Poivrons marinés

Poivrons marinés


La marinade de poivrons est idéale pour accompagner vos grillades mais aussi les salades estivales. Nous vous proposons une recette facile pour un plat festif et coloré, qui rime avec soleil et Méditerranée. Ces poivrons marinés sont un vrai régal à l’heure de l’apéritif !

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de repos : 2 heures

Nombre de personnes : 4

Difficulté : Facile


De quoi avez-vous besoin pour réaliser cette recette de piperade maison ?


Etes-vous prêt à vous lancer ? Allons y !

  1. Pour commencer, vous devez laver les poivrons et enlever la peau sans détériorer le produit. Pour cela, faites chauffer votre four à 200° (thermostat 6/7).
  2. Disposez les poivrons entiers sur une grille et enfournez les pendant 1/2 heure. La peau se boursouffle. Vérifiez la cuisson afin que la peau de brûle pas. Pensez à les retourner de temps en temps.
  3. Sortez la grille du four et laissez les poivrons refroidir dans un saladier recouvert d’un film étirable. Vous pourrez ainsi plus facilement enlever la peau.
  4. Pendant ce temps, épluchez les gousses d’ail et coupez les en petits morceaux. Si vous préférez, vous pouvez aussi les piler.
  5. Ensuite, une fois que les poivrons ont refroidi, enlevez la peau et fendez les en deux. Enlevez le pédoncule, les graines et les filaments. Il ne vous reste plus qu’à couper les poivrons en lamelles.
  6. Disposez les lamelles dans un récipient. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une cuillère à café de sucre en poudre pour enlever l’amertume.
  7. Ajoutez ensuite l’ail, le sel, le poivre et l’origan ; recouvrez le tout avec de l’huile d’olive.
  8. Mélangez et laissez refroidir dans le réfrigérateur pendant 2 heures.

Différentes astuces pour éplucher les poivrons

Dans la recette ci-dessus, je vous ai proposé d’enlever la peau du poivron en utilisant le four chauffé à 200°. Pour éviter de salir la plaque de cuisson avec le jus du poivron, mettez du papier aluminium sur la plaque.

Voyons maintenant la méthode de l’eau bouillante : faites tremper les poivrons pendant 3 à 5 minutes en veillant à ce que toutes les faces soient correctement trempées. Plongez les ensuite dans un saladier rempli d’eau froide avec des glaçons ; laissez les tremper quelques instants, puis sortez les de l’eau. La peau des poivrons se retirera alors toute seule !

Ou bien encore, dans le micro-ondes : utilisez un bol spécial cuisson micro-ondes ou bien un saladier recouvert d’un film étirable. (Si vous ne souhaitez pas utiliser de film alimentaire, il est également possible de mettre simplement le poivron sous cloche). Faites chauffer votre micro-ondes à la puissance maximale pendant 5 à 8 minutes. La première fois, soyez vigilant pour ne pas transformer vos poivrons en purée. Adapter le minutage en fonction.

Et enfin, la méthode la plus économique, l’épluchage à l’économe : il vous suffit de couper le poivron en quatre parties en suivant les formes et retirer ses pépins et de passer l’économe sur chaque face du poivron. La peau se retire très facilement mais l’opération peut s’avérer difficile en raison de la forme du poivron.

Il est temps maintenant de vous régaler !

Les poivrons marinés sont servis de préférence froids, en entrée pour accompagner une salade. Cependant, vous pouvez les proposer en apéritif, comme délicieuses petites tapas. Associé au Tzatziki fait maison, vous ferez des heureux !

Vous aimez cette recette de poivrons ? Partagez la sans modération !


La minute de culture ! Le saviez vous ?

Le poivron est un terme souvent utilisé pour caractériser des variétés de piments doux.

Originaire du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, il appartient à la famille des Solanacées. Le poivron se consomme cru ou cuit et est l’ingrédient indispensable d’un certain nombre de plats, comme la piperade ou la ratatouille. C’est en 1493 que les graines de poivrons ont été importées en Espagne ; leur culture s’est propagée ensuite vers l’Europe et l’Asie.

Pour découvrir les produits TINAFTO 100% origine Crète cliquez ici

Ajoutez une touche d’huile d’olive à votre messagerie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Salade poires caramélisées et chèvre

Je cuisine souvent avec une amie, et le fromage de chèvre est parmi ses favoris. Alors quand j’en mets quelques tranches dans une poêle accompagnées d’une cuillère de miel 🍯 de thym, c’est l’euphorie dans la cuisine !

Pâte brisée à l’huile d’olive extra vierge Tinafto

Que cela soit salées ou sucrées, on ne se lasse pas des tartes, peu importe la saison ! Découvrez la recette rapide d’une pâte brisée à l’huile d’olive.

Mayonnaise maison à l’huile d’olive extra vierge

Depuis que je fais ma mayonnaise à l’huile d’olive extra vierge Tinafto 🌿, tout le monde en a apprécié et redemande !

Velouté de potimarron

Velouté de potimarron à l'huile d'olive crétoise Ce velouté est le bienvenu en ces jours automnales 🍂 ! A la fois réconfortant et doux grâce à ses saveurs que l'on raffole, on aime bien le déguster bien chaud avec un léger filet de crème. Découvrez donc sans plus...

Sablés de Noël au miel de thym crétois

Sablés de Noël au miel de thym crétois Envie d'une douceur sucrée, j'appelle les petits biscuits de Noël 🎄 ; découvrez ma recette sablés de Noël au miel 🍯 de thym crétois. Des biscuits qui régaleront les grands comme les petits, c’est une gourmandise dont on ne se...

Tartines de pain d’épice au chèvre et poires rôties

Tartines de pain d'épice au chèvre et poires rôties Aujourd'hui je vous offre une recette innovante qui saura régaler votre palais : des tartines de pain d'épice au chèvre et poires rôties 🍐 ! Accompagnées d'un filet de miel 🍯 de thym crétois, ce mélange sucré salé...

Gâteau aux citrons crétois

Gâteau aux citrons crétois Vous connaissez pertinemment mon amour pour la Crète. A chaque voyage, je ramène de beaux et bons citrons 🍋. Ainsi, armée de ces derniers et de mon huile d'olive, j’ai trouvé LA recette du gâteau parfait : le gâteau aux citrons crétois et à...

Gratin aux légumes d’été avec sa touche sucrée

Ça y est, les vacances sont terminées, il est temps de reprendre le chemin de école. Pour encore profiter de tous les bienfaits des légumes gorgés de soleil , je vous propose une recette facile à réaliser.

Salade de navets crus aux raisins secs

Il existe plusieurs manières de cuisiner le navet pour accommoder vos plats : le navet dans la soupe, le navet à l’eau bouillante, le navet en sauce ou en gratin, ou bien encore le navet au four

Vinaigrette aux kiwis et à la coriandre

C’est l’été, les salades 🥗 font leur grand retour sur les tables estivales. Quoi de mieux pour les accompagner qu’une bonne vinaigrette maison !