Pâte brisée à l’huile d’olive extra vierge Tinafto

par | Sep 29, 2021 | Idées recettes, Plats | 0 commentaires

Pâte brisée à l’huile d’olive extra vierge


Que cela soit salées ou sucrées, les tartes font parties de ces plats qui se dégustent à toutes les sauces ! Réalisez donc vous-même votre propre pâte maison. Rapide à préparer et délicieuse à croquer, cette pâte à tarte faite maison réhaussera le goût de toutes vos recettes. Je vous propose de changer vos habitudes et de faire une pâte brisée à l’huile d’olive bio vierge extra Tinafto 🌿 qui sera exquise pour toutes vos tartes salées.

Un fond de tarte salée facile à faire : la pâte brisée. C’est la recette que j’utilise ma pâte à l’huile d’olive pour réaliser mes petits fours ; et ces derniers font toujours sensation à l’apéro !

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 1 heure

Nombre de personnes : 6

Difficulté : Facile


De quoi avez-vous besoin pour réaliser la pâte brisée à l’huile d’olive bio vierge extra Tinafto ?


Etes-vous prêt à vous lancer ? Allons y !

  1. Dans un bol, mélangez l’huile d’olive bio vierge extra🌿, l’eau, le vinaigre ainsi que la pincée de sel
  2. Rajoutez ensuite la farine et pétrissez votre mélange jusqu’à l’obtention d’un pâton
  3. Faîtes reposer votre pâte brisée pendant une heure à température ambiante

Je vous conseille de cuire à blanc votre pâte brisée afin qu’elle ne soit pas humidifiée par les préparations et qu’elle reste croustillante.

Ensuite :

  1. Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6/7). Pour ma part, je préfère utiliser la chaleur tournante
  2. Etalez votre pâte. Petite astuce pour étaler sans problème votre pâte sur votre plan de travail, sans mettre de farine partout et surtout sans qu’elle ne colle au rouleau, glisser le pâton entre deux feuilles de papier sulfurisé !
  3. Utilisez de préférence un moule en verre, la croûte qui sert de fond à la tarte sera plus dorée et croustillante. Placez une feuille de papier sulfurisé et déposez délicatement votre pâte brisée.
  4. Enfournez pendant 10 minutes.
  5. Votre pâte brisée est maintenant disponible pour accueillir sa garniture.

Il est temps maintenant de vous régaler !

La pâte brisée peut varier suivant son utilisation : si vous souhaitez lui donner un peu de goût, vous pouvez rajouter 1 cuillère à soupe d’origan sauvage ou bien toutes autres herbes aromatiques.

Vous pouvez également utiliser cette recette de pâte pour une version sucrée 🍭. Il suffit de rajouter 2 cuillères à soupe de sucre dans votre préparation. Dans ce cas là, les incorporez les avec la farine avant rajouter le mélange huile/eau/vinaigre.

Vous aimez cette recette ! Partagez la sans modération !


La minute de culture ! Le saviez vous ?

Pourquoi rajouter du vinaigre à votre pâte brisée : d’une part car l’acidité nuit à la formation du gluten et d’autre part, parce que votre pâte sera plus légère, tendre et croustillante.

Découvrez d’autres astuces de chefs en cliquant ici !

Qu’est ce qu’un pâton ?

Un pâton est une boule homogène de pâte (brisée, sablée, pain,…) qui est maniée, pétrie, puis mise en forme avant d’être cuite. Ce mot pâton est le plus souvent utilisé dans les boulangeries. A l’origine, ce type de pâte ne devait pas être consommé en réalité ; elle servait à protéger les légumes et viandes qui cuisaient devant les cheminées.

D’où lui vient son nom ?

Ce terme de « pâte brisée » est lié à la texture de cette pâte. Elle est réalisée avec moins de beurre qu’une pâte sablée, ce qui fait que sa texture devient plus dure. Il en résulte qu’elle est beaucoup moins facile à manipuler et qu’elle peut casser, d’où son appellation.

Aujourd’hui cette préparation constituée de farine, de beurre mou, de sel et d’eau sert de base aux préparations salées comme sucrées. Un grand classique incontournable pour foncer les moules et réaliser quiches, tourtes, tartes. Par contre, je préfère remplacer le beurre par de l’huile d’olive.

Pour découvrir les produits TINAFTO 100% origine Crète cliquez ici

Ajoutez une touche d’huile d’olive à votre messagerie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tzatzíki grec

Le Tzatziki, le “must” des plats grecs. Un plat comme nous les aimons, une sauce fraîche et onctueuse d’origine grecque qui se consomme à tous les repas. Un délice de fraîcheur qui rappelle les vacances !

Cake aux courgettes et lardons

Alors qu’il fait encore doux 🌞, que les potagers donnent encore de beaux légumes 🍆🍅🥒 vitaminés et que l’on profite encore des dernières belles journées, je vais en profiter pour faire un diner entre amis

Poires rôties au miel

Poires rôties au miel Aujourd’hui, je vous propose une onctueuse recette pour utiliser un des fruits de saison : la poire 🍐. J'ai décidé d'utiliser ce fruit d'une façon peu commune : découvrez sans plus tarder ma recette de poires rôties au miel 🍯 de thym crétois ! Le...

Tartines de pain d’épice au chèvre et poires rôties

Tartines de pain d'épice au chèvre et poires rôties Aujourd'hui je vous offre une recette innovante qui saura régaler votre palais : des tartines de pain d'épice au chèvre et poires rôties 🍐 ! Accompagnées d'un filet de miel 🍯 de thym crétois, ce mélange sucré salé...

Mayonnaise maison à l’huile d’olive extra vierge

Depuis que je fais ma mayonnaise à l’huile d’olive extra vierge Tinafto 🌿, tout le monde en a apprécié et redemande !

Gâteau aux citrons crétois

Gâteau aux citrons crétois Vous connaissez pertinemment mon amour pour la Crète. A chaque voyage, je ramène de beaux et bons citrons 🍋. Ainsi, armée de ces derniers et de mon huile d'olive, j’ai trouvé LA recette du gâteau parfait : le gâteau aux citrons crétois et à...

Tarte tatin salée

A l’origine, la tarte tatin est une tarte sucrée, préparée avec des pommes, du beurre et du sucre mais aujourd’hui je la revisite sous une forme salée.

Poulet rôti à l’huile d’olive

Le poulet rôti 🐥 : tradition dominicale. Cela me rappelle des souvenirs d’enfance. Ma mère, très bonne cuisinière, nous faisait son fameux poulet rôti

Vinaigrette aux kiwis et à la coriandre

C’est l’été, les salades 🥗 font leur grand retour sur les tables estivales. Quoi de mieux pour les accompagner qu’une bonne vinaigrette maison !

Tartines d’aubergine estivales

Tartines d'aubergine estivales "Un incontournable de la cuisine méditerranéenne". Cuite, crue, confite…, l'aubergine se consomme de multiples façons. Considéré comme l'un des légumes frais le moins calorique, je les préfère en tartines, en remplacement d'une tartine...