Pâte brisée à l’huile d’olive vierge extra bio
Que cela soit salées ou sucrées, les tartes font parties de ces plats qui se dégustent à toutes les sauces ! Réalisez donc vous-même votre propre pâte maison. Rapide à préparer et délicieuse à croquer, cette pâte à tarte faite maison réhaussera le goût de toutes vos recettes. Je vous propose de changer vos habitudes et de faire une pâte brisée à l’huile d’olive bio vierge extra Tinafto 🌿 qui sera exquise pour toutes vos tartes salées.
Un fond de tarte salée facile à faire : la pâte brisée. C’est la recette que j’utilise ma pâte à l’huile d’olive pour réaliser mes petits fours ; et ces derniers font toujours sensation à l’apéro !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1 heure
Nombre de personnes : 6
Difficulté : Facile
De quoi avez-vous besoin pour réaliser la pâte brisée à l’huile d’olive bio vierge extra ?
- 200 g de farine
- 40 g huile d’olive bio vierge extra Tinafto 🌿
- 80 g d’eau
- 1 pincée de sel
- 20 g de vinaigre
Etes-vous prêt à vous lancer ? Allons y !
- Dans un bol, mélangez l’huile d’olive bio vierge extra🌿, l’eau, le vinaigre ainsi que la pincée de sel
- Rajoutez ensuite la farine et pétrissez votre mélange jusqu’à l’obtention d’un pâton
- Faîtes reposer votre pâte brisée pendant une heure à température ambiante
Je vous conseille de cuire à blanc votre pâte brisée afin qu’elle ne soit pas humidifiée par les préparations et qu’elle reste croustillante.
Ensuite :
- Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6/7). Pour ma part, je préfère utiliser la chaleur tournante
- Etalez votre pâte. Petite astuce pour étaler sans problème votre pâte sur votre plan de travail, sans mettre de farine partout et surtout sans qu’elle ne colle au rouleau, glisser le pâton entre deux feuilles de papier sulfurisé !
- Utilisez de préférence un moule en verre, la croûte qui sert de fond à la tarte sera plus dorée et croustillante. Placez une feuille de papier sulfurisé et déposez délicatement votre pâte brisée.
- Enfournez pendant 10 minutes.
- Votre pâte brisée est maintenant disponible pour accueillir sa garniture.
Il est temps maintenant de vous régaler !
La pâte brisée peut varier suivant son utilisation : si vous souhaitez lui donner un peu de goût, vous pouvez rajouter 1 cuillère à soupe d’origan sauvage ou bien toutes autres herbes aromatiques.
Vous pouvez également utiliser cette recette de pâte pour une version sucrée 🍭. Il suffit de rajouter 2 cuillères à soupe de sucre dans votre préparation. Dans ce cas là, les incorporez les avec la farine avant rajouter le mélange huile/eau/vinaigre.
Vous aimez cette recette ! Partagez la sans modération !
La minute de culture ! Le saviez vous ?
Pourquoi rajouter du vinaigre à votre pâte brisée : d’une part car l’acidité nuit à la formation du gluten et d’autre part, parce que votre pâte sera plus légère, tendre et croustillante.
Découvrez d’autres astuces de chefs en cliquant ici !
Qu’est ce qu’un pâton ?
Un pâton est une boule homogène de pâte (brisée, sablée, pain,…) qui est maniée, pétrie, puis mise en forme avant d’être cuite. Ce mot pâton est le plus souvent utilisé dans les boulangeries. A l’origine, ce type de pâte ne devait pas être consommé en réalité ; elle servait à protéger les légumes et viandes qui cuisaient devant les cheminées.
D’où lui vient son nom ?
Ce terme de « pâte brisée » est lié à la texture de cette pâte. Elle est réalisée avec moins de beurre qu’une pâte sablée, ce qui fait que sa texture devient plus dure. Il en résulte qu’elle est beaucoup moins facile à manipuler et qu’elle peut casser, d’où son appellation.
Aujourd’hui cette préparation constituée de farine, de beurre mou, de sel et d’eau sert de base aux préparations salées comme sucrées. Un grand classique incontournable pour foncer les moules et réaliser quiches, tourtes, tartes. Par contre, je préfère remplacer le beurre par de l’huile d’olive.
Pour découvrir les produits TINAFTO 100% origine Crète cliquez ici