Pancakes à l’huile d’olive et au miel de thym

En famille ou entre amis, au petit-déjeuner, lors d’un brunch ou même à l’heure du goûter, les pancakes ont un effet incontournable

Ils  feront le bonheur des petits et des grands.

Je vous propose une recette facile à réaliser pour des pancakes savoureux et économiques !

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de repos : 1 heure

Nombre de personnes : 4

Difficulté : Facile

De quoi avez-vous besoin pour réaliser les Pancakes à l’huile d’olive et au miel de thym ?

Pour les pancakes

  • 150 g de farine de blé
  • 25 cl de lait
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Tinafto
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

Quelques framboises et myrtilles pour la décoration. Vous pouvez opter pour tout autre fruit

Etes-vous prêt à vous lancer ? Allons-y !

  1. Pour commencer, séparez le blanc des jaunes. Montez les blancs d’œufs en neige et réservez-les.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, le sucre, la levure chimique et la pincée de sel.
  3. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le lait, puis rajoutez l’huile d’olive.
  4. Incorporez votre préparation œufs/lait/huile d’olive à votre mélange farine/sucre/levure/sel et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, onctueuse et sans grumeaux.
  5. Enfin, mélangez délicatement les blancs montés en neige à l’aide d’une spatule. (l’astuce pour ne pas faire retomber les blancs est de tourner le mélange de bas en haut et non de gauche à droite).
  6. Laissez reposer la pâte au minimum 1 heure au réfrigérateur.
  7. Dans une poêle chaude et légèrement huilée, versez une louche de pâte. Contrairement à une crêpe normale, il faut veiller à ce que le pancake soit assez épais. Laissez cuire sur feu doux pendant 2-3 minutes.
  8. Retournez ensuite le pancake et poursuivez la cuisson 2 minutes de plus pour que le pancake soit bien doré sur les deux faces.
  9. Servez les pancakes chauds recouverts de miel de thym. Déposez quelques framboises et myrtilles en guise de décoration, cela apportera la touche final à votre dessert.

Il est temps maintenant de vous régaler !

Les pancakes peuvent être dégustés en version sucrée avec du sirop d’érable, de la confiture, du miel de thym ou bien encore des fruits poêlés. Mais ils s’accommodent aussi très bien en version salée avec des œufs, du bacon, du fromage de chèvre, du saumon fumé accompagné d’aneth et bien d’autres produits encore.

Vous aimez cette recette ! Partagez-la sans modération !

La minute de culture ! Le saviez-vous ?

La différence principale entre le pancake et la crêpe se situe au niveau du diamètre, mais également de l’épaisseur. Le pancake est beaucoup plus gros et est légèrement plus petit que la crêpe. Si vous n’en avez jamais mangé, vous les avez sans doute découvert dans des séries ou films américains. En effet, les pancakes sont des repas très prisés pour leur goût et leur richesse nutritionnelle de l’autre côté de l’Atlantique, aussi bien aux États-Unis qu’au Canada. .

Pour découvrir les produits TINAFTO 100% origine Crète cliquez ici

Ajoutez une touche d’huile d’olive à votre messagerie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salade aux poires caramélisées et toasts de chèvre chaud

Je cuisine souvent avec une amie, et le fromage de chèvre est parmi ses favoris. Alors quand j’en mets quelques tranches dans une poêle accompagnées d’une cuillère de miel 🍯 de thym, c’est l’euphorie dans la cuisine !

Salade grecque ou Choriatiki

La salade grecque, appelée en Grèce Choriatiki est la star de l’été ! On la retrouve dans tous les tavernes grecques. Son nom signifie “à la manière paysanne”.

Cake aux courgettes et lardons

Alors qu’il fait encore doux 🌞, que les potagers donnent encore de beaux légumes 🍆🍅🥒 vitaminés et que l’on profite encore des dernières belles journées, je vais en profiter pour faire un diner entre amis

Poivrons marinés

La marinade de poivrons, idéal pour accompagner vos grillades. Nous vous proposons une recette facile pour un plat qui rime avec soleil et Méditerranée. Un vrai régal également à l’heure de l’apéritif !

Tartelette tatin de tomates cerises au miel de thym, vinaigre balsamique et herbes aromatiques

A l’origine, la tarte tatin est une tarte sucrée, préparée avec des pommes, du beurre et du sucre

Tartine d’aubergines, tomates et féta

L’aubergine 🍆 est un incontournable de la cuisine méditerranéenne Cuite, crue, confite…, elle se consomme de multiples façons. Considéré comme l'un des légumes frais le moins calorique, je les préfère en tartines, en remplacement d'une tartine de pain. Il y en a donc...

Salade de navets crus aux raisins secs

Il existe plusieurs manières de cuisiner le navet pour accommoder vos plats : le navet dans la soupe, le navet à l’eau bouillante, le navet en sauce ou en gratin, ou bien encore le navet au four

Mayonnaise maison à l’huile d’olive extra vierge

Depuis que je fais ma mayonnaise à l'huile d'olive extra vierge Tinafto 🌿, tout le monde en a apprécié et redemande Il est vrai qu'une bonne mayonnaise faite maison, il n'y a rien de meilleur. C'est simple à réussir, c’est une question de coup de main ! En moins de 10...

Pâte brisée à l’huile d’olive extra vierge Tinafto

Que cela soit salées ou sucrées, les tartes font parties de ces plats qui se dégustent à toutes les sauces

Tzatziki

Le Tzatziki, le “must” des plats grecs. Un plat comme nous les aimons, une sauce fraîche et onctueuse d’origine grecque qui se consomme à tous les repas. Un délice de fraîcheur qui rappelle les vacances !