Pancakes à l’huile d’olive et au miel de thym
En famille ou entre amis, au petit-déjeuner, lors d’un brunch ou même à l’heure du goûter, les pancakes ont un effet incontournable. Ils feront le bonheur des petits et des grands. Je vous propose une recette facile à réaliser pour des pancakes à l’huile d’olive et au miel, savoureux et économiques !
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de repos : 1 heure
Nombre de personnes : 4
Difficulté : Facile
De quoi avez-vous besoin pour réaliser les Pancakes à l’huile d’olive et au miel de thym ?
Pour les pancakes
- 150 g de farine de blé
- 25 cl de lait
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Tinafto
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
Quelques framboises et myrtilles pour la décoration. Vous pouvez opter pour tout autre fruit
Etes-vous prêt à vous lancer ? Allons-y !
- Pour commencer, séparez le blanc des jaunes. Montez les blancs d’œufs en neige et réservez-les.
- Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, le sucre, la levure chimique et la pincée de sel.
- Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le lait, puis rajoutez l’huile d’olive.
- Incorporez votre préparation œufs/lait/huile d’olive à votre mélange farine/sucre/levure/sel et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, onctueuse et sans grumeaux.
- Enfin, mélangez délicatement les blancs montés en neige à l’aide d’une spatule. (l’astuce pour ne pas faire retomber les blancs est de tourner le mélange de bas en haut et non de gauche à droite).
- Laissez reposer la pâte au minimum 1 heure au réfrigérateur.
- Dans une poêle chaude et légèrement huilée, versez une louche de pâte. Contrairement à une crêpe normale, il faut veiller à ce que le pancake soit assez épais. Laissez cuire sur feu doux pendant 2-3 minutes.
- Retournez ensuite le pancake et poursuivez la cuisson 2 minutes de plus pour que le pancake soit bien doré sur les deux faces.
- Servez les pancakes chauds recouverts de miel de thym. Déposez quelques framboises et myrtilles en guise de décoration, cela apportera la touche final à votre dessert.
Il est temps maintenant de vous régaler !
Les pancakes peuvent être dégustés en version sucrée avec du sirop d’érable, de la confiture, du miel de thym ou bien encore des fruits poêlés. Mais ils s’accommodent aussi très bien en version salée avec des œufs, du bacon, du fromage de chèvre, du saumon fumé accompagné d’aneth et bien d’autres produits encore.
Vous aimez cette recette ! Partagez-la sans modération !
La minute de culture ! Le saviez-vous ?
La différence principale entre le pancake et la crêpe se situe au niveau du diamètre, mais également de l’épaisseur. Le pancake est beaucoup plus gros et est légèrement plus petit que la crêpe. Si vous n’en avez jamais mangé, vous les avez sans doute découvert dans des séries ou films américains. En effet, les pancakes sont des repas très prisés pour leur goût et leur richesse nutritionnelle de l’autre côté de l’Atlantique, aussi bien aux États-Unis qu’au Canada. .
Pour découvrir les produits TINAFTO 100% origine Crète cliquez ici
0 commentaires