Huile pimentée aux aromates
Le secret de plats relevés de leur saveur, plus ou moins piquante, tout en apportant une touche de couleur ! Comme mon fils en raffole, j’en ai profité pour lui préparer un petit bocal de ma recette explosive, rien que pour lui, avec les piments de notre jardin. Je vous propose de découvrir sans plus tarder cette recette d’huile pimentée aux aromates maison qui ravivera tous vos convives et qui “mettra un peu de piment dans votre vie” 😉.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de repos : Déguster après 1 semaine de conservation
Quantité : Pour un pot de 500g
Difficulté : Facile
De quoi avez-vous besoin pour réaliser votre huile pimentée à l’huile d’olive extra vierge et aux aromates ?
- Huile d’olive bio vierge extra Tinafto 🌿
- 5 piments verts
- 1 càs de vinaigre d’alcool
- 2 échalotes
- 2 branches de thym 🍃
- 3 feuilles de laurier
- 2 gousses d’ail
- 5 clous de girofle
- Sel
Etes-vous prêt à vous lancer ? Allons y !
- Pour commencer, lavez les piments 🌶 et essuyez les.
- Coupez les piments en rondelles, les échalotes et l’ail en fines lamelles
- Dans un bocal, mettez une couche de piments, puis une couche d’échalotes / ail, quelques brins de thym et une feuille de laurier et recommencer.
- Ajoutez ensuite le vinaigre, la pincée de sel et les clous de girofle
- Recouvrez votre préparation avec l’huile d’olive bio vierge extra Tinafto 🌿
- Pour finir, refermez votre bocal
Plus cette préparation avancera dans le temps, plus elle sera forte et explosive en bouche…
Il est temps maintenant de vous régaler avec cette huile piquante maison !
Idéale pour accompagner vos pizzas 🍕, vos grillades 🥩, vos poissons 🐟… bien dosé, le piment relève votre plat en apportant un équilibre harmonieux. Alors, ni une, ni deux, testez ce condiment dans l’une de vos recettes pour y ajouter une explosion de saveurs ! Personnellement, j’utilise régulièrement ce condiment sur des grillades ou pour accompagner mes plats cuisinés ; mon fils, plus aventureux, sur une tranche de pain frais.
La minute de culture ! Le saviez vous ?
En plus d’être un condiment riche en vitamines C, on attribue au piment d’autres valeurs diététiques : il est reconnu pour être riche en fibres et il possède en plus, un effet anti-oxydant. De couleur verte, jaune, orange, rouge, violet ou brun, le piment est l’épice la plus répandue dans le monde.
Le piment continue sa maturation, une fois récolté, et offre un goût plus puissant. Une fois cueilli, faîtes sécher vos piments naturellement : la tête en bas, noués autour d’une ficelle. J’ai noté qu’en faisant sécher mes piments récoltés verts, ils deviennent à partir du 4ème mois, secs et rouges. Leur utilisation est donc différente.
J’ai trouvé un article très intéressant sur les différentes variétés de piment existantes et laquelle choisir en fonction de mes besoin, cliquez juste ici pour en savoir plus !
Astuce
Vous cherchez comment atténuer le côté piquant de vos piments ? C’est simple : ôtez les pépins de ce dernier ! Cela affaiblira la brûlure du piment lors de sa consommation.