Huile pimentée

by | Sep 29, 2021 | Apéritifs, Idées recettes | 0 comments

Huile pimentée aux aromates


Le secret de plats relevés de leur saveur, plus ou moins piquante, tout en apportant une touche de couleur ! Comme mon fils en raffole, j’en ai profité pour lui préparer un petit bocal de ma recette explosive, rien que pour lui, avec les piments de notre jardin. Je vous propose de découvrir sans plus tarder cette recette d’huile pimentée aux aromates maison qui ravivera tous vos convives et qui “mettra un peu de piment dans votre vie” 😉.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de repos : Déguster après 1 semaine de conservation

Quantité : Pour un pot de 500g

Difficulté : Facile


De quoi avez-vous besoin pour réaliser votre huile pimentée à l’huile d’olive extra vierge et aux aromates ?


Etes-vous prêt à vous lancer ? Allons y !

  1. Pour commencer, lavez les piments 🌶 et essuyez les.
  2. Coupez les piments en rondelles, les échalotes et l’ail en fines lamelles
  3. Dans un bocal, mettez une couche de piments, puis une couche d’échalotes / ail, quelques brins de thym et une feuille de laurier et recommencer.
  4. Ajoutez ensuite le vinaigre, la pincée de sel et les clous de girofle
  5. Recouvrez votre préparation avec l’huile d’olive bio vierge extra Tinafto 🌿
  6. Pour finir, refermez votre bocal

Plus cette préparation avancera dans le temps, plus elle sera forte et explosive en bouche…

Il est temps maintenant de vous régaler avec cette huile piquante maison !

Idéale pour accompagner vos pizzas 🍕, vos grillades 🥩, vos poissons 🐟… bien dosé, le piment relève votre plat en apportant un équilibre harmonieux. Alors, ni une, ni deux, testez ce condiment dans l’une de vos recettes pour y ajouter une explosion de saveurs ! Personnellement, j’utilise régulièrement ce condiment sur des grillades ou pour accompagner mes plats cuisinés ; mon fils, plus aventureux, sur une tranche de pain frais.


La minute de culture ! Le saviez vous ?

En plus d’être un condiment riche en vitamines C, on attribue au piment d’autres valeurs diététiques : il est reconnu pour être riche en fibres et il possède en plus, un effet anti-oxydant. De couleur verte, jaune, orange, rouge, violet ou brun, le piment est l’épice la plus répandue dans le monde.

Le piment continue sa maturation, une fois récolté, et offre un goût plus puissant. Une fois cueilli, faîtes sécher vos piments naturellement : la tête en bas, noués autour d’une ficelle. J’ai noté qu’en faisant sécher mes piments récoltés verts, ils deviennent à partir du 4ème mois, secs et rouges. Leur utilisation est donc différente.

J’ai trouvé un article très intéressant sur les différentes variétés de piment existantes et laquelle choisir en fonction de mes besoin, cliquez juste ici pour en savoir plus !

Astuce

Vous cherchez comment atténuer le côté piquant de vos piments ? C’est simple : ôtez les pépins de ce dernier ! Cela affaiblira la brûlure du piment lors de sa consommation.

Ajoutez une touche d’huile d’olive à votre messagerie

Tartines de pain d’épice au chèvre et poires rôties

Tartines de pain d'épice au chèvre et poires rôties Aujourd'hui je vous offre une recette innovante qui saura régaler votre palais : des tartines de pain d'épice au chèvre et poires rôties 🍐 ! Accompagnées d'un filet de miel 🍯 de thym crétois, ce mélange sucré salé...

Verrines crevettes roses, guacamole

L’été ☀ est bien arrivé, alors quoi de mieux qu’une recette rafraîchissante 💦 pour fêter cela !

Vinaigrette au citron et au cumin

L’été arrive, les salades aussi. Je vous ai dévoilé les secrets de ma vinaigrette sucrée/salée, aujourd’hui, j’ai envie de vous partager ma recette de vinaigrette au citron et au cumin qui accompagne plusieurs de mes crudités et également de mes légumes vapeurs

Pancakes à l’huile d’olive et au miel de thym

En famille ou entre amis, au petit-déjeuner, lors d’un brunch ou même à l’heure du goûter, les pancakes ont un effet incontournable

Vinaigrette aux kiwis et à la coriandre

C’est l’été, les salades 🥗 font leur grand retour sur les tables estivales. Quoi de mieux pour les accompagner qu’une bonne vinaigrette maison !

Tomates confites à l’huile d’olive extra vierge

Ah les tomates 🍅 confites, un vrai régal ! Délicat et parfumé, avec un arôme très concentré…

Salade de navets crus aux raisins secs

Il existe plusieurs manières de cuisiner le navet pour accommoder vos plats : le navet dans la soupe, le navet à l’eau bouillante, le navet en sauce ou en gratin, ou bien encore le navet au four

Velouté de potimarron

Velouté de potimarron à l'huile d'olive crétoise Ce velouté est le bienvenu en ces jours automnales 🍂 ! A la fois réconfortant et doux grâce à ses saveurs que l'on raffole, on aime bien le déguster bien chaud avec un léger filet de crème. Découvrez donc sans plus...

Cake aux courgettes et lardons

Alors qu’il fait encore doux 🌞, que les potagers donnent encore de beaux légumes 🍆🍅🥒 vitaminés et que l’on profite encore des dernières belles journées, je vais en profiter pour faire un diner entre amis

Poivrons marinés

La marinade de poivrons, idéal pour accompagner vos grillades. Nous vous proposons une recette facile pour un plat qui rime avec soleil et Méditerranée. Un vrai régal également à l’heure de l’apéritif !